Pause

A virus called coronavirus or COVID-19 destabilizes our entire system. It took only a few weeks to put the whole world on “pause”. This unexpected event reminds us that there is nothing more important than health. Many thanks to all the medical staff who care for our patients and to all those who ensure the continuity of the supply of basic necessities.

It also reminds us that we do not control everything. We are all interconnected in our communities, regions, countries and beyond with the world, we cannot act alone. Our individualistic society must and will change, it has reached its limits. We miss our friends and relatives because we are not meant to live alone, we need social relationships. Values such as fraternity, sharing and collaboration will regain their full place to make sense of our actions.

If we consider health to be the most precious good of human beings, then let us take care of it. To preserve it we need nature, its fauna, flora and biodiversity with which we are also interconnected. We are the only species on earth to destroy our living space. No animal species does this. We will be the smartest, not by proclaiming it but by acting on it.

and companies in all of this ?

Yes, they must make money. The current period underlines this need for flow. Financial flow which is a means but which should not or no longer be the reason for being of companies. The current individualistic model of profit maximization is to the detriment of our most precious asset health and the nature we need. This “pause” is an opportunity for companies to reflect on the meaning of their actions, to design and build their and our future. If you too would like to take the next step, contact me. Together we will identify the particularity of your company, define the (new) objectives, develop the strategy and set up the right organization to achieve the right balance between finance, people and environment.

Photo Shane Rounce – Author Axel Stabnau

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Scroll to Top

Pause

Un virus prénommé coronavirus ou COVID-19 déstabilise actuellement l’ensemble de notre système. Il ne lui aura fallu que quelques semaines pour mettre en « pause » le monde entier. Cet événement inattendu nous rappelle qu’il n’y a rien de plus important que la santé. Un grand merci à l’ensemble du corps médical qui soigne nos malades et à tous ceux qui assurent la continuité de l’approvisionnement des biens de première nécessité.

Il nous rappelle également que nous ne contrôlons pas tout. Nous sommes tous interconnectés dans nos communes, nos régions, nos pays et au-delà avec le monde entier et ne pouvons agir seul. Notre société individualiste doit et va changer, elle est arrivée à ses limites. Nos amis et nos proches nous manquent car nous ne sommes pas faits pour vivre seuls, nous avons besoin de relations sociales. Des valeurs comme la fraternité, le partage et la collaboration vont retrouver toute leur place pour donner du sens à nos actions.

Si nous considérons que la santé est le bien le plus précieux de l’être humain, alors prenons-en soin. Pour préserver celle-ci, nous avons besoin de la nature, de sa faune, de sa flore et de sa biodiversité avec lesquelles nous sommes également interconnectés. Nous sommes la seule espèce sur terre à détruire notre espace de vie. Aucune espèce animale ne fait cela. Nous serons les plus intelligents, non pas en le proclamant mais en agissant comme tel.

Et les entreprises dans tout cela ?

Oui, elles doivent gagner de l’argent. La période actuelle souligne bien cette nécessité de flux. Flux financier qui est un moyen mais qui ne doit pas ou plus être la raison d’être des entreprises. Le modèle actuel individualiste de la maximisation des profits se fait au détriment de notre bien le plus précieux, la santé, et de la nature dont nous avons besoin. Cette « pause » est l’occasion pour les entreprises de réfléchir au sens de leur action, de dessiner et de construire leur et notre futur. Si vous aussi, vous souhaitez passer à l’étape d’après, contactez-moi. Ensemble, nous identifierons la particularité de votre entreprise, définirons les (nouveaux) objectifs, développerons la stratégie et mettrons en place la bonne organisation pour atteindre le bon équilibre entre finances, humains et environnement.

Photo Shane Rounce – Auteur Axel Stabnau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page