Pause

Un virus prénommé coronavirus ou COVID-19 déstabilise actuellement l’ensemble de notre système. Il ne lui aura fallu que quelques semaines pour mettre en « pause » le monde entier. Cet événement inattendu nous rappelle qu’il n’y a rien de plus important que la santé. Un grand merci à l’ensemble du corps médical qui soigne nos malades et à tous ceux qui assurent la continuité de l’approvisionnement des biens de première nécessité.

Il nous rappelle également que nous ne contrôlons pas tout. Nous sommes tous interconnectés dans nos communes, nos régions, nos pays et au-delà avec le monde entier et ne pouvons agir seul. Notre société individualiste doit et va changer, elle est arrivée à ses limites. Nos amis et nos proches nous manquent car nous ne sommes pas faits pour vivre seuls, nous avons besoin de relations sociales. Des valeurs comme la fraternité, le partage et la collaboration vont retrouver toute leur place pour donner du sens à nos actions.

Si nous considérons que la santé est le bien le plus précieux de l’être humain, alors prenons-en soin. Pour préserver celle-ci, nous avons besoin de la nature, de sa faune, de sa flore et de sa biodiversité avec lesquelles nous sommes également interconnectés. Nous sommes la seule espèce sur terre à détruire notre espace de vie. Aucune espèce animale ne fait cela. Nous serons les plus intelligents, non pas en le proclamant mais en agissant comme tel.

Et les entreprises dans tout cela ?

Oui, elles doivent gagner de l’argent. La période actuelle souligne bien cette nécessité de flux. Flux financier qui est un moyen mais qui ne doit pas ou plus être la raison d’être des entreprises. Le modèle actuel individualiste de la maximisation des profits se fait au détriment de notre bien le plus précieux, la santé, et de la nature dont nous avons besoin. Cette « pause » est l’occasion pour les entreprises de réfléchir au sens de leur action, de dessiner et de construire leur et notre futur. Si vous aussi, vous souhaitez passer à l’étape d’après, contactez-moi. Ensemble, nous identifierons la particularité de votre entreprise, définirons les (nouveaux) objectifs, développerons la stratégie et mettrons en place la bonne organisation pour atteindre le bon équilibre entre finances, humains et environnement.

Photo Shane Rounce – Auteur Axel Stabnau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page